Le Gloria se présente comme une doxologie : Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit… La mention du Saint Esprit pour conclure est sûrement plus tardive. Le Gloria est trinitaire mais c’est avant tout une hymne au Père et au Fils, ce qui montre bien son antiquité.On se trouve à l’heure des grande querelles christologiques et l’on n’hésite pas à mettre le Christ (et pas seulement le Verbe de Dieu, mais le Verbe fait chair) au même niveau dans la louange : Tu solus sanctus, tu solus Dominus, Tu solus altissimus Jesu Christe…
Il suffit de peser ces paroles : dire que Jésus, le Christ est seul saint, qu’il est seul Seigneur, qu’il est le seul Très Haut, c’est dire qu’il est Dieu. Non pas seulement divin, mais Dieu, créateur et sauveur indissolublement.
Pour affirmer cette chose simple, le premier christianisme a dû affronter l’hérésie arienne. Arius, prêtre bourré de dons, qui écrivait des chansons pour les dockers de Byzance, avait eu une idée très simple : faire de l’inculturation chrétienne, montrer que entre le christianisme et le paganisme grecque les différences n’étaient pas si importantes. Pour lui, le Christ n’est pas Dieu, mais il est une sorte de surhomme, un personnage divin, comme Orphée, revenu du séjour des morts, ou comme Hercule avec ses exploits extraordinaires. Ainsi le Christ est aussi plus qu’un homme, c’est l’équivalent d’un personnage mythologique : en tant que Grec, une telle affirmation ne gênait pas Arius. Au contraire, elle lui paraissait sans doute plus facile à croire. Au fond il faisait de l’inculturation sans le savoir. Il hellénisait le christianisme.
Le christianisme s’est très vite défendu contre cette hellénisation indue qu’offrait l’arianisme. Il s’est souvenu de ses origines juives. « Il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu » affirme le premier commandement. « Ecoute Israël le Seigneur est ton Dieu, le Seigneur est un » lit-on dans le Deutéronome. Si Jésus est un personnage divin, il est Dieu, il est le Dieu créateur du ciel et de la terre, ou alors c’est de l’idolâtrie. Tout ce qui est divin est… Dieu. Telle est la fidélité radicale des premiers chrétiens au code génétique juif qui est le leur. Seigneur Dieu roi du Ciel Dieu le Père tout puissant, Seigneur Fils unique engendré Jésus Christ, le Père et le Fils reçoivent même adoration et même gloire » comme dit le Credo.
Dieu est unique, Père Fils et Saint Esprit. C’est ce Mystère de Dieu qui établit sa vérité. « Si tu l’as compris, dit saint Augustin, ce n’est pas Dieu que tu as compris » dit saint Augustin : si comprehendisti non est Deus.