La formation dispensée au séminaire Saint-Vincent-de-Paul vise à permettre aux futurs prêtres de devenir des hommes debout, des “boussoles” dont le monde a tant besoin.
Le séminaire Saint-Vincent de Paul est la maison de formation des prêtres de l’Institut du Bon Pasteur. Fondée en septembre 2006, elle accueille aujourd’hui une quarantaine de séminaristes de diverses nationalités (Français, Brésiliens, Polonais, Italiens, Chiliens,…), qui se destinent à la vocation sacerdotale. Les jeunes entrants au séminaire Saint-Vincent-de-Paul, s’engagent dans une formation exigeante et solide en philosophie réaliste et en théologie, s’imprégnant des trésors de la tradition de l’Eglise catholique. D’autres manières leur sont bien sûr enseignées, indispensables à la formation des prêtres : l’Ecriture sainte, les Pères de l’Eglise, le droit canonique, l’histoire, la pastorale,…
6 ans passés en moyenne dans notre maison leur permettent de s’initier à la beauté et à la profondeur de la forme extraordinaire du rite romain, perçue par les membres de notre Institut tout à la fois comme un terreau éprouvé par des siècles de pratique et comme un formidable moyen d’apostolat dans le monde actuel.
Comment aider à la formation des séminaristes ?
Le premier moyen pour encourager la formation des prêtres de demain est la prière : pour l’abondance des vocations sacerdotales, et pour la persévérance fidèle de ceux qui ont répondu à l’appel du Seigneur.
Pour aider la communauté dans ses très nombreux besoins, nous faisons appel à votre générosité : le coût réel de la formation d’un séminariste est proche de 650 euros par mois. Vous pouvez donc choisir d’aider un séminariste en particulier, en l’aidant à financer sa formation – ou bien vous pouvez aider le séminaire par un don ou un virement mensuel : vous trouverez tous les renseignements dans la rubrique « nous soutenir».
Enfin, notre jeune communauté est encore largement dépourvue matériellement : nous sommes à la recherche de meubles (bibliothèques, fauteuils, bureaux, meubles de salon…), de livres (philosophie, théologie, patristique…), et de matériels divers (informatique, cuisine, lingerie, lits…). Toute aide est donc bienvenue, quelle que soit sa nature et sa valeur. D’avance, nous vous en remercions de tout cœur.