L’Institut du Bon Pasteur a le projet, conformément au désir de ses fondateurs, exprimé dans les Statuts, de s’agréger une communauté de religieuses, dont la vocation soit conforme en tous points à son propre charisme, en particulier liturgique et pastoral.

Etant donné la jeunesse de notre communauté, ce projet n’est pas encore réalisé.

Néanmoins, une jeune fondation est soutenue et encouragée par l’Institut, auprès de notre maison de Bogotà, en Colombie. Il s’agit pour l’instant d’une « association de fidèles », sous l’autorité de l’archevêque de Bogotà, et dont la direction spirituelle est confiée à l’abbé Gabriel Barrero, supérieur de notre maison de Bogotà.

Elle regroupe pour l’instant 4 jeunes filles, originaires d’Amérique Latine, et s’apprête à recevoir plusieurs nouvelles vocations. Nous invitons toutes les jeunes filles désireuses de mieux connaître cette communauté à entrer directement en contact avec elles : esclavasreparadorasbogota@gmail.com

Voici une courte présentation de leur projet et de leur mode de vie.

Les Servantes Réparatrices de la Sainte Famille

Qui sommes-nous ?

Les Sœurs Servantes Réparatrices de la Sainte Famille sont une communauté en formation, qui a été accueillie par l’Institut du Bon Pasteur près de sa maison à Bogotá, afin de devenir un institut religieux de vie apostolique avec un genre de vie mixte, une vie matériellement composée de contemplation et d’action, ou plus précisément, une vie composée des exercices de vie contemplatives et des œuvres d’apostolat ou de miséricorde. 

Le nom « Servantes Réparatrices de la Sainte Famille », a été choisi pour montrer que, par le moyen de la vie en communauté, dans l’esprit de Nazareth, nous cherchons à communiquer aux familles l’esprit du Christ selon les paroles de saint Paul : « Devenir plutôt des serviteurs de l’autre, par l’amour » (Gal 5: 13). Nous cherchons, alors, à être des servantes de l’amour de l’autre, en vivant nos vœux de façon réparatrice.

Les sœurs avec son Excellence Mgr Luis Manuel Ali Herrera (à droite), évêque auxiliaire de Bogotá et vicaire pour la vie consacrée, et M. l'Abbé Luis Gabriel Barrero (à gauche), Supérieur Général de l'Institut du Bon Pasteur.

Quelles sont nos fins ?

Fin interne 
L’acquisition de la sagesse Divine, par l’assimilation du plan d’amour de la Très Sainte Trinité qui nous appelle à vivre éternellement au sein de sa «famille». Nous  cherchons à nous joindre à elle dès ici-bas, à la manière de son modèle divin, la sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, en nous sanctifiant dans l’accomplissement de la volonté de Dieu, par le moyen de la sainte obéissance.

Fin externe 
Nous voulons exercer l’apostolat de la famille dans toutes ses dimensions, en reconnaissant l’efficacité primordiale de la prière et du sacrifice, pour demander à la Trinité céleste le renouvellement chrétien de la famille, suivant l’exemple de la trinité terrestre, la sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Cette famille est la « prunelle de nos yeux », pour l’aider à devenir le premier séminaire des futurs prêtres, le premier noviciat religieux, et la pépinière de vocations au mariage.

Comment allons-nous atteindre ces fins ?

D’abord, nous prenons comme règle de vie celle qui a été écrite par saint Louis-Marie Grignon de Montfort pour les Filles de la Sagesse, avec des adaptations conformes à l’esprit et au charisme de l’Institut du Bon Pasteur. Nous cherchons à suivre leurs conseils et leurs maximes spirituelles, et nous prions pour leurs apostolats. 

Deuxièmement, nous prenons comme nourriture et comme règle de vie les enseignements de saint François de Sales dans son « Introduction à la vie dévote » et dans son « Traité de l’Amour de Dieu ». Sa spiritualité cherche à cultiver le parfait abandon de soi-même dans les mains de Dieu. 

Enfin, sachant que l’entreprise de la sanctification et du salut du foyer chrétien est d’un poids qui dépasse les forces humaines, et pour laquelle nous ne nous sentons pas dignes ni assez fortes, nous nous offrons comme des victimes dans l’Holocauste à l’Amour miséricordieux, suivant l’exemple de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, en suppliant le Sacre Cœur de Jésus qu’il triomphe dans les familles du monde entier. 

Saint Louis Marie Grignon de Montfort et Saint François de Sales. Voici quels seront nos saints patrons, en plus de la sainte Famille !
 
Comment exerçons-nous  notre prière et notre apostolat ?

La vie de prière: nous assistons chaque jour à la Messe selon la forme extraordinaire du rite romain, nous avons chaque jour la prière vocale et mentale, la lecture et les examens de conscience. Chaque semaine nous confessons nos péchés au confesseur choisi par la Communauté, avec qui nous avons aussi la direction spirituelle. Nous avons une journée de retraite mensuelle. Nous vivons, chaque année d’une manière spéciale, les temps forts de la Sacrée Liturgie, nous gardons les jeûnes recommandées par l’Église, les Vigiles, les Quatre Temps et le Carême, et enfin suivons les saints Exercices Spirituels de saint Ignace chaque année pendant 10 jours.

Notre travail apostolique: Nous cherchons, premièrement, l´immolation de notre vie par la prière et la pénitence, pour la royauté sociale du Sacre Cœur de Jésus dans les foyers. Deuxièmement, nous nous consacrons aux différentes œuvres ecclésiales comme des collaboratrices du ministère sacerdotal. Troisièmement, nous travaillons à la formation des femmes catholiques. Nous souhaitons aussi travailler pour la formation de l’homme chrétien par le moyen du catéchisme, de la diffusion écrite, et des moyens que nous propose la technique des médias. Dans les deux cas, la connaissance de la vie des saints, en particulier les familles saintes, sera promue.