Pendant le temps du confinement, les prêtres et les séminaristes de l’Institut du Bon Pasteur se sont mobilisés plus que jamais : retransmission des cérémonies en direct, émissions de formation, mots spirituels quotidiens, catéchisme pour les enfants…

Retrouvez ici l’ensemble de notre apostolat virtuel, ainsi que les vidéos qui sont toujours accessibles sur notre page YouTube !

« Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. »

(Evangile selon saint Jean, chapitre 10)

Les Abbés Confinés

Chaque jour de confinement, nos prêtres ont proposé une table ronde ou une conférence sur des sujets divers : philosophie, théologie, actualité, culture… animée par Thomas Julien.

Avec les abbés Philippe Laguérie, Matthieu Raffray, Giorgio Lenzi, Pedro Gubitoso, Guillaume Touche. Marin Cottard, Matteusz Markiewicz

Commentaires de l'Evangile

Pendant les trois dernières semaines du carême, M. l’abbé Laguérie a commenté les textes de la liturgie du jour : Épitre et Evangile

Histoire Sainte

Jour après jour, les séminaristes de Courtalain ont exploré l’Histoire Sainte, en une série de 18 courtes vidéos, pour les enfants de 5 à 8 ans.

Les Copains de Jeanne

M. l’abbé Cottard a présenté chaque jour, pendant le temps du confinement, un cours de catéchisme pour les enfants de 8 à 12 ans : le commentaire du Credo et les sacrements.

Initiation à la Sainte Messe

M. l’abbé de Tanoüarn propose un article quotidien afin de mieux goûter les mystères de la Sainte Messe

Le Procès de Jésus-Christ

Durant la Semaine Sainte, M. l’abbé Aulagnier s’est proposé de raconter et discuter à la lumière des Évangiles et de l’Histoire le procès de Notre-Seigneur.

Autres vidéos du séminaire Saint-Vincent-de-Paul à Courtalain

En plus des temps de prière et de formation, la communauté du séminaire de Courtalain a préparé 7 veillées de chants traditionnels, diffusées en direct et suivies en live par jusqu’à plus de 500 personnes !

Ce fut l’occasion de se réjouir et de transmettre un peu de notre joie chrétienne dans ces temps troublés, surtout auprès de ceux qui ont vécu avec douleur la solitude et l’isolement.

« Un saint triste est un triste saint ! » (saint François de Sales)