Le désir d’entrer au séminaire et de suivre la voie du sacerdoce présuppose une vie chrétienne solide, en fréquentant assidûment les sacrements, en s’appliquant à ses devoirs d’état, et en étant animé d’un grand désir de sauver les âmes, avec la volonté de servir Dieu et l’Eglise catholique totalement. Le candidat doit mener une vie morale cohérente avec l’état qu’il désire embrasser, et il doit posséder aussi les aptitudes intellectuelles pour apprendre la doctrine de l’Eglise, en vue de pouvoir nourrir le troupeau qui lui sera confié.

Tout jeune catholique doit considérer devant Dieu l’état de vie en lequel, concrètement, il pourra servir Dieu de la meilleure façon. Il ne s’agit pas d’attendre un appel extraordinaire, mais de faire un choix éclairé, avec son intelligence et sa volonté mues par la foi et la charité. Pour cela, il est nécessaire de prier beaucoup, en particulier la Vierge Marie, de s’ouvrir à un directeur spirituel, et de prendre une décision avec générosité. Dans ce processus de discernement, dans le cas où un candidat s’oriente vers la vie sacerdotale, il est nécessaire de considérer attentivement l’institution ou la congrégation qui lui permettra de servir au mieux Notre-Seigneur.

Les candidats désireux de servir Jésus-Christ et l’Eglise comme prêtres de l’Institut du Bon Pasteur peuvent s’adresser par mail au secrétariat du recteur, et éventuellement faire une demande pour effectuer un séjour au sein de la communauté, qui sera très heureuse de leur faire partager sa vie quotidienne.

Le Seigneur est mon pasteur ; je ne manquerai de rien.

Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me mène près des eaux rafraîchissantes ;

Il restaure mon âme. Il me conduit dans les droits sentiers, à cause de son nom.

Même quand je marche dans une vallée d’ombre mortelle, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.

Psaume 23, 1-4

Pour aller plus loin...

A l’occasion de la visite du pape Benoît XVI en France, en septembre 2008, M. l’abbé Guillaume de Tanoüarn, l’un des fondateurs de l’IBP, a proposé une réflexion sur la vocation sacerdotale : alors que le Pape appelait les jeunes à répondre généreusement à l’appel du Seigneur, il explique quel est le “formel” de cet appel, intérieurement et extérieurement. Suis-je appelé ? Ai-je les capacités pour répondre à cet appel ? Ceux qui s’interrogent sur leur propre vocation trouveront ici certainement quelques éléments pour éclairer leur choix.