Notre vision de la Pastorale

L’Institut du Bon Pasteur vise à mettre au service de toute l’Eglise les innombrables trésors de la Tradition : liturgique, doctrinale et pastorale.

Les prêtres de l’IBP, avec leurs talents et leurs compétences propres, exercent donc une pastorale centrée sur un ressourcement dans les racines de notre foi, et un approfondissement de la sagesse millénaire de la Sainte Eglise Romaine.   

Un attachement sérieux au passé est en effet un gage de solidité pour les générations futures : assumer les bienfaits de l’Eglise à travers le monde et à travers les âges, porter au monde moderne la parole de Vérité que seule l’Église possède, voilà la mission des prêtres d’aujourd’hui qui se doivent d’être “tout-terrain” !

« Je rassemblerai mes brebis […] ; Je les ramènerai à leurs champs, et elles croîtront et se multiplieront. »
(Jérémie 23, 3-4)

Des exemples d'activités pastorales

Ne sont répertoriées ici que les activités ne concernant pas une paroisse ou une mission en particulier, mais s’adressant à l’ensemble des fidèles de langue française. Pour les autres apostolats, rendez-vous sur la page de chaque maison, ou de chaque pays !

La formation est essentielle pour qui veut connaître et assumer sa foi, et vivre de façon chrétienne dans le monde d’aujourd’hui.
L’abbé Laguérie propose un cycle de “catéchisme pour adultes” en vidéos, faciles à suivre pour les débutants (ou les “recommençants”) aussi bien que pour ceux qui veulent approfondir un aspect particulier de la doctrine catholique.

Vous voulez approfondir tel ou tel aspect de la liturgie, mieux comprendre la signification des textes de la Messe ? Ces vidéos de formation liturgique sont faites pour vous !

Qu’il s’agisse de méditer les textes de la Sainte Ecriture entendus un dimanche, ou bien de préparer sa messe dominicale en réfléchissant sur l’épître et l’évangile, cette série de conférences vous aidera à entrer dans l’esprit de la liturgie, guidés par l’Eglise, sous la houlette de M. l’abbé Laguérie.

Les retraites de Saint Ignace sont un puissant moyen de sanctification personnelle, recommandées durant des siècles par de nombreux papes et fréquentées par de nombreux saints!

Sous la forme d’exercices spirituels, guidés par un prédicateur, la version réduite de cinq jours est accessible à tous : elle permet une réforme de vie en profondeur, en apprenant à se voir soi-même en vérité, sous le regard de Dieu.

Prêchés de façon mensuelle par M. L’abbé Aulagnier, accompagné d’un autre prêtre, et dans le cadre idéal de l’abbaye Notre-Dame du Chêne, à Vion (près de Sablé, dans la Sarthe) ces exercices sont indispensables pour qui veut entreprendre sa propre conversion intérieure ou prendre une décision importante avec l’aide de Dieu…

De nombreux jeunes se posent des questions sur la foi catholique, sur la doctrine de l’Église ou sur la Mireille chrétienne.  Ils trouveront des réponses sur ce site, créé par des séminaristes de l’ibp comme une plateforme de discussion et de rencontre virtuelle avec un prêtre.

La formation spirituelle de vos enfants est une priorité! Quoi de plus beau en effet qu’une jeunesse vertueuse et bien formée, capable d’affronter les défis du monde actuel, forte de la liberté des enfants de Dieu ?

Sous la direction de nos séminaristes, ou encadrés par des prêtres de l’Institut, nous vous proposons diverses activités durant l’été…