L’institut du Bon Pasteur est une société de vie apostolique. Son modérateur est le supérieur général, entouré de son Conseil Général. La maison générale est située à Courtalain (diocèse de Chartres), juste à côté du séminaire de l’institut.

Fondateur et Supérieur Général

M. l’abbé Philippe Laguérie

Né le 30 septembre 1952 à Sceaux, il est ordonné prêtre pour la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X par Mgr Marcel Lefebvre le 29 juin 1979. En charge de l’église Saint-Nicolas du Chardonnet, dans le centre de Paris, durant 14 ans, il rejoint ensuite Bordeaux en 1998, où il  restaure et rend au culte l’église Saint-Eloi, avec l’accord de la mairie : cette église du centre-ville, au pied de la Grosse Cloche, avait été désaffectée durant vingt ans.

Choisi comme premier supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur lors de sa fondation, le 8 septembre 2006, il est aussi nommé curé de la paroisse personnelle Saint-Eloi, érigée par décret du cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux, le 1er février 2007. Il abandonne cette charge en septembre 2009, afin de se consacrer totalement à sa charge de Supérieur Général de l’Institut grandissant.  Il est réélu le 31 août 2013 pour un second mandat de six ans.

Les membres du Conseil Général
Assistant

M. l’abbé Yannick Vella

Assistant

M. l’abbé Paul Aulagnier

Les autres responsables administratifs
Econome Général

M. l’abbé Matthieu Raffray

Procurateur Général auprès du Saint-Siège

Don Giorgio Lenzi

Secrétaire Général

M. l’abbé Mateusz Markiewicz