Vos dons font l'avenir de l'Institut !

Le testament est un acte par lequel le testateur exprime ses dernières volontés et « dispose, pour le temps où il n’existera plus, de tout ou partie de ses biens ou de ses droits », afin de les léguer dans des dispositions qui lui tiennent à cœur. Si vous n’avez ni testament, ni héritier, l’ensemble de votre patrimoine reviendra à l’Etat.

Le testament est un acte à caractère solennel : sa validité est soumise à des conditions de forme particulières. Il existe plusieurs types de testament :

  • Le testament olographe : valable s’il est écrit en entier, précisément daté et signé de la main du testateur.
  • Le testament authentique : le testament est reçu par deux notaires ou par un notaire et deux témoins (majeurs et sans lien de parenté). Il est dicté par le testateur au notaire qui l’écrit ou le dactylographie. Après lecture, le testament est signé par le testateur, le ou les notaires et les témoins.
  • Le testament mystique constitue une combinaison des testaments olographe et authentique. Il est en pratique très peu utilisé.

La loi française précise qu’un testament ne peut être fait dans le même acte par plusieurs personnes, il convient donc au sein d’un couple de rédiger chacun son propre testament.

Si l’Eglise peut, aujourd’hui comme demain, tout vous donner, c’est grâce à votre générosité et celle de votre prochain. 

Donner ou léguer tout ou partie de ses biens à l’Eglise est un moyen de lui témoigner sa reconnaissance et sa confiance : c’est rendre service à votre prochain, aux futures générations et c’est aussi un réel acte de foi et d’espérance.

L’Institut du Bon Pasteur ne déroge pas à cette règle, il vit uniquement de vos dons : alors que les dons quotidiens constituent une ressource non négligeable à court-terme, les donations, les legs et les capitaux-décès d’assurance-vie sont un levier puissant pour soutenir l’action de l’IBP sur le plus long terme.

En l’existence d’héritiers dits « réservataires », la loi protège leurs intérêts et leur garantie une réserve héréditaire, tandis que tout autre légataire désigné dans le testament se verra attribué une partie des biens en fonction de la quotité disponible. Le conseil d’un notaire peut être précieux pour vous assister sur la manière de rédiger votre testament.

Pour vous assurer que vos dernières volontés soient bien transmises, demandez à votre notaire d’enregistrer votre testament au sein du « Fichier d’Aix » (également nommé « Fichier Central des Dernières Volontés »).

Le règlement des successions est souvent long et délicat. Il est donc nécessaire d’anticiper votre succession afin que tout soit prévu à votre décès, soit en léguant soit en donnant.

  • Vous souhaitez donner ou léguer à l’Institut du Bon Pasteur ?
    Vous pouvez nous contacter à : contact@ibp.org ou au 02.37.47.94.58
  • Vous préférez léguer à l’Institut sans l’informer ?
    Précisez dans votre testament que tel bien ou tel somme d’argent reviendra en pleine-propriété à : l’association cultuelle de l’Institut du Bon Pasteur situé 20 place Alexandre Rillié à Courtalain (28 290).
  • Vous souhaitez être accompagné par un notaire mais n’en connaissez pas ?
    Nous pouvons vous indiquer les coordonnées de notaires en fonction de votre lieu de résidence.

Se renseigner aussi sur :

Vous souhaitez davantage d’informations ?

Contactez-nous par mail : contact@ibp.org

ou par téléphone au 02.37.47.94.5