Vos dons font l'avenir de l'Institut !

La donation est un moyen de transmettre de son vivant tout ou partie de son patrimoine, dans la limite de la quotité disponible.

Il convient alors d’établir un contrat notarié par lequel le donateur transmet irrévocablement un bien en faveur du donataire qui l’accepte.

Toutes les donations effectuées en faveur de l’Institut du Bon Pasteur sont totalement exonérées de droits de donation.

Plusieurs types de donations coexistent, concernant du patrimoine que vous détenez actuellement :

  • la donation en pleine propriété : l’Institut disposera immédiatement de tous les attributs de la propriété : l’usus (possibilité de l’utiliser), le fructus (possibilité d’en retirer les revenus) et l’abusus (possibilité de le vendre) ;
  • la donation de la nue-propriété, en vous réservant l’usufruit : l’Institut devient nu-propriétaire de votre don, et vous en conservez l’usage (usus) et les revenus générés (fructus) jusqu’à votre décès ;
  • la donation temporaire d’usufruit à l’IBP : l’Institut pourra alors utiliser le bien et percevoir les éventuels revenus qu’il génère pendant une période fixée dans l’acte de donation. A l’issue de cette période (minimum 3 ans), vous pourrez choisir d’en retrouver la pleine propriété ou de reconduire la donation temporaire.

Si l’Eglise peut, aujourd’hui comme demain, tout vous donner, c’est grâce à votre générosité et celle de votre prochain. 

Donner ou léguer tout ou partie de ses biens à l’Eglise est un moyen de lui témoigner sa reconnaissance et sa confiance : c’est rendre service à votre prochain, aux futures générations et c’est aussi un réel acte de foi et d’espérance.

L’Institut du Bon Pasteur ne déroge pas à cette règle, il vit uniquement de vos dons : alors que les dons quotidiens constituent une ressource non négligeable à court-terme, les donations, les legs et les capitaux-décès d’assurance-vie sont un levier puissant pour soutenir l’action de l’IBP sur le plus long terme.

Le règlement des successions est souvent long et délicat. Il est donc nécessaire d’anticiper votre succession afin que tout soit prévu à votre décès.
  • Vous souhaitez faire une donation de votre vivant à l’Institut du Bon Pasteur ?
    Vous pouvez nous contacter à : contact@ibp.org ou au 02.37.47.94.58
  • Vous souhaitez être accompagné par un notaire mais n’en connaissez pas ?
    Nous pouvons vous indiquer les coordonnées de notaires en fonction de votre lieu de résidence.

Se renseigner aussi sur :

Vous souhaitez davantage d’informations ?

Contactez-nous par mail : contact@ibp.org

ou par téléphone au 02.37.47.94.5