En mars : prier saint Joseph pour l’Église Universelle.

Saint Joseph est l’homme choisi par Dieu pour être le chef de la Sainte Famille, père nourricier de Jésus et époux de la Vierge Marie. Il apparait dans les Évangiles pendant l’enfance de Jésus, en quelques passages écrits par saint Matthieu et saint Luc.

D’après les évangiles, saint Joseph, déjà fiancé à Marie, voyant qu’elle était enceinte, décida de la quitter en secret, pour qu’elle ne soit pas punie de mort. Cependant, un ange lui est envoyé en songe, et lui dit que Marie était tombée enceinte par l’œuvre du Saint Esprit et que l’enfant qu’elle portait était le Fils de Dieu. Dès alors, il accepte Marie comme son épouse.

Étant lui-même descendant de la maison de David, Joseph se mit en route vers Bethléem, en vue du recensement ordonné par l’empereur romain Auguste. Il prit avec lui son épouse, qui était sur le point d’accoucher. Ce fut en cette ville, alors, que Marie enfanta Jésus.

Ensuite, saint Joseph a dédié toute sa vie aux soins de Jésus et de Marie. Il a été un charpentier laborieux, riche en vertu, qui a soutenu la Sainte Famille avec sa dignité et son travail, de sorte qu’il est devenu un modèle de pureté, de loyauté, de justice, de zèle, d’obéissance à la volonté de Dieu et de charité.

Après la Sainte Vierge, saint Joseph est le saint le plus vénérable, grâce à ces privilèges singuliers que la Providence lui a accordés, si intimement liés au Mystère de notre Rédemption.

Voilà pourquoi l’Église lui réserve un culte particulier : la vénération de « Protodulie ». Le culte à saint Joseph n’est pas comparable à celui de Marie, étant donné qu’elle est la Mère de Dieu et la médiatrice de toutes grâces. Cependant, ce culte ne peut, non plus, être mis au même plan que celui des autres saint.

En 1870, saint Joseph a été déclaré officiellement patron de l’Église Universelle, par le Bienheureux Pape Pie IX.

Prions donc le Glorieux Saint Joseph, avec dévotion et confiance, en ces temps si mystérieux de la vie de l’Église, pour qu’il la protège des attaques de ses ennemis, internes et externes :

 

Prière à saint Joseph, Patron de l’Église Universelle

Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph, et, après avoir
imploré le secours de votre très sainte épouse, nous sollicitons aussi avec
confiance votre patronage.

Par l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu ; par l’amour
paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder
avec bonté l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de
nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins.

Protégez, Ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ ;
Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de
corruption ; soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur.

Du haut du ciel assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres ; et, de même que vous avez arraché autrefois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Église de Dieu des embûches de l’ennemi et
de toute adversité.

Couvrez chacun de nous tous de votre perpétuelle protection, afin que, soutenus par
votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la
béatitude éternelle du Ciel.

Ainsi soit-il.

Par l’abbé José Zucchi, I.B.P.

One Response