Réveille toi! Toi qui dors... : Exercices spirituels

De très nombreux papes ont encouragé les fidèles à faire les Exercices spirituels de saint Ignace, en particulier Pie XI qui a enseigné que « ces Exercices sont un merveilleux code, un code de sainteté, le code le plus sage, le plus universel des lois de salut et de perfection ».

Saint Ignace commence ces exercices par l’affirmation du « Principe et Fondement » : « L’homme est créé pour louer Dieu, Notre Seigneur, Le révérer, Le servir et, moyennant cela, sauver son âme ». La méditation de ce grand principe est, à elle seule, capable de mettre de l’ordre dans une vie, de convertir en profondeur quiconque prend le temps de se considérer lui-même en vérité, sous le regard de Dieu.

Qui fait ces Exercices de saint Ignace devient nécessairement un « miles Christi », un « soldat du Christ » ! C’est la raison et la finalité de plusieurs méditations, celle de l’« Appel du roi temporel », celle des « Deux Etendards », celle des « Trois classes d’hommes ». Voilà le cœur des Exercices ! Suit alors la contemplation de la Passion du Christ, de ses souffrances, de son cœur plein d’amour, de sa Résurrection, de son Ascension. Ces Exercices terminent par la sublime contemplation « pour obtenir l’amour divin ».

Au terme de ces exercices, réduits à cinq jours selon la méthode actuelle, le chrétien gagné à l’amour de Dieu pourra alors prendre les résolutions qui s’imposent à lui pour vivre dans le monde de cette amitié divine.

A la veille d’une décision majeure de sa vie, qu’il s’agisse d’examiner sa vocation ou de faire un choix important, pour trouver la force de se convertir intérieurement, ou tout simplement pour entretenir et renouveler la flamme de notre vie chrétienne, rien n’est plus recommandé que de faire ces exercices spirituels, et de les faire régulièrement !

« Merci à Dieu qui, par ce canal d’une efficacité incomparable que sont les exercices de Saint Ignace, se gagnera de nombreuses âmes pour vivre de sa grâce et de son Evangile : le Christ Jésus, hier, aujourd’hui, demain, Lui Même, pour les siècles des siècles. »

Abbé Laguérie – Fondateur de l’IBP

Dates & inscriptions des retraites 2025

Retraites ignaciennes

  • Du 13 au 18 janvier
  • Du 17 au 22 février
  • Du 3 au 8 mars
  • Du 31 mars au 5 avril
  • Du 5 au 10 mai
  • Du 16 au 21 juin
  • Du 21 au 26 juillet
  • Du 4 au 9 août

Pour couples

  • 3 et 4 mai
  • 19 et 20 juillet

Pour fiancés

  • 26 et 27 avril
  • 31 mai et 1 juin

 

L’Institut du Bon Pasteur propose ces exercices  dans le cadre idéal du Couvent Saint-Paul, à Thiviers, en Dordogne.

Couvent Saint-Paul,
6 rue Bertran de Born,
24800 Thiviers

Le lieu est facilement accessible en voiture depuis Limoges, Angoulême ou Périgueux, ainsi qu’en train depuis Paris ou Bordeaux (Paris-Limoges-Thiviers ou Paris-Bordeaux-Thiviers avec possibilité de venir la veille, en fonction des horaires SNCF ; prévenir, SVP).

La liturgie célébrée est évidemment la Messe tridentine.

La retraite ignacienne (mixte) s’adresse aux hommes comme aux femmes à partir de 18 ans, ainsi qu’aux couples. Les chambres sont toutefois individuelles.

Les retraites commencent le lundi à 12h30 (par le déjeuner) et se terminent le samedi après le repas de midi trente.

On trouve toute la lingerie sur place. Possibilité de suivre un régime (sans gluten ou sans lactose…) en prévenant.

Participation aux frais pour les cinq jours : 273 € pour une personne ; le règlement se fait sur place.

Si vous possédez le « Livre bleu des Exercices spirituels de saint Ignace selon l’esprit du T.R.P. François de Paule Vallet », n’hésitez pas à l’apporter ; pour ceux qui ne l’ont pas, il sera en vente sur place (env. 10 €).

Inscriptions: Cliquez icii

Reportage sur le renouveau du Couvent Saint-Paul, à Thiviers