De très nombreux papes ont encouragé les fidèles à faire les Exercices spirituels de saint Ignace, en particulier Pie XI qui a enseigné que « ces Exercices sont un merveilleux code, un code de sainteté, le code le plus sage, le plus universel des lois de salut et de perfection ».
Saint Ignace commence ces exercices par l’affirmation du « Principe et Fondement » : « L’homme est créé pour louer Dieu, Notre Seigneur, Le révérer, Le servir et, moyennant cela, sauver son âme ». La méditation de ce grand principe est, à elle seule, capable de mettre de l’ordre dans une vie, de convertir en profondeur quiconque prend le temps de se considérer lui-même en vérité, sous le regard de Dieu.
Qui fait ces Exercices de saint Ignace devient nécessairement un « miles Christi », un « soldat du Christ » ! C’est la raison et la finalité de plusieurs méditations, celle de l’« Appel du roi temporel », celle des « Deux Etendards », celle des « Trois classes d’hommes ». Voilà le cœur des Exercices ! Suit alors la contemplation de la Passion du Christ, de ses souffrances, de son cœur plein d’amour, de sa Résurrection, de son Ascension. Ces Exercices terminent par la sublime contemplation « pour obtenir l’amour divin ».
Au terme de ces exercices, réduits à cinq jours selon la méthode actuelle, le chrétien gagné à l’amour de Dieu pourra alors prendre les résolutions qui s’imposent à lui pour vivre dans le monde de cette amitié divine.
A la veille d’une décision majeure de sa vie, qu’il s’agisse d’examiner sa vocation ou de faire un choix important, pour trouver la force de se convertir intérieurement, ou tout simplement pour entretenir et renouveler la flamme de notre vie chrétienne, rien n’est plus recommandé que de faire ces exercices spirituels, et de les faire régulièrement !