Enterrement de M. l’abbé Aulagnier et Temoignage de M. l’abbé Laguérie

 

Témoignage de M. l’Abbé Laguérie sur M. l’Abbé Aulagnier 

Abbé Paul Aulagnier : L’infatigable !

Depuis le décès de notre cher abbé Aulagnier (6 mai 2021) m’arrivent de très nombreux témoignages et de véritables cris de douleurs : « ce n’est pas possible » ! Je vous avoue ressentir la même chose que ces fidèles désemparés,  aux abois. Comment ce monument de la Tradition catholique, véritable roc de granite, a-t-il bien pu disparaitre de nos yeux en trois petites semaines ? « Et l’on s’étonne que le mortel soit mort » disait Bossuet.

Parce que l’abbé Paul Aulagnier était pour tous et depuis 50 ans le référent, le témoin fidèle, la voix et l’écho de Mgr Lefebvre, le numéro 1 de la Fraternité Saint Pie X, l’homme de tous les combats, de si nombreuses victoires, le bâtisseur tous azimuts, le défenseur patenté de la Tradition catholique, le fondateur omniprésent, le polémiste courageux etc. On était tellement habitué à le voir en première ligne, jamais fatigué quand la cause de Dieu le requérait, toujours présent pour agrandir le Royaume. Il est bien impossible d’énumérer toutes les œuvres qui lui doivent leur existence. La Fraternité Saint Pie X d’abord et l’Institut du Bon Pasteur ensuite (Pour lui c’était le même combat de sorte qu’il nommait indistinctement l’un pour l’autre !). Mais aussi les maisons de l’une et l’autre : Ecône, les 2/3 des maisons de son district de France, le séminaire Saint Vincent de Courtalain (Qu’il dirigera de 2012 à 2015) qui lui doit son implantation, l’achat de son grand bâtiment et jusqu’à ce « Couvent Saint Paul » (Si bien nommé) de Thiviers. 

On lui doit la revue « Fideliter » et l’agence DICI. Une douzaine de livres consacrés à sa spécialité : la défense de la messe traditionnelle. Mais aussi un ouvrage sur la doctrine sociale de l’Eglise et ses merveilleux commentaires sur les hymnes de la Bienheureuse Vierge Marie du bréviaire romain. On lui doit encore les succès des plus grands rendez-vous de la tradition : les messes de l’été chaud (1976) les anniversaires, sacerdotal et épiscopal, de Mgr Lefebvre (25.000 personnes à Versailles puis au Bourget) l’Anti 89 qui réunit 45.000 personnes entre le Louvre et Saint Germain l’Auxerrois, sans compter la bataille du Chamblac, les pèlerinages de Lisieux, de Chartres-Paris, de Lourdes… 

Combien de fois n’a-t-il pas traversé, sillonné, labouré la France au volant de ses Audi A3 dont la dernière, qui taquine les 700.000 kms, devrait entrer au musée comme la 403 de Colombo !

La question qui demeure : où un tel homme trouvait-il une telle énergie, jusqu’à 78 ans ? On ne peut qu’esquisser la réponse mais sans crainte de se tromper. Une Foi inébranlable puisée dans la loyauté de son père, notaire, et la grande piété de sa mère. Une piété personnelle prioritaire ; aussi rapide au volant qu’il était lent dans sa messe et son bréviaire. La rencontre et la collaboration de trente années avec Mgr Lefebvre et pour lequel il aura une admiration et une fidélité sans faille, bien au-delà de sa vie terrestre.

Mais ceux qui furent ses proches et ses amis (ce dont je m’honore) savent qu’il y a une explication bien plus profonde à cette vie toute donnée. Une ardente charité pour le Christ-Jésus. Le « petit » Paul avait ceci de commun avec le Grand qu’il pouvait en toute vérité faire siennes ses sentences lapidaires : « Caritas Christi urget nos », la charité du Christ nous presse. Mais aussi « Pour moi, vivre, c’est le Christ » ou encore « Il m’a aimé et s’est livré pour moi ». Ordonné prêtre le jour de sainte Marguerite-Marie, son sacerdoce était immergé, enraciné dans la charité. De sorte qu’en présence de l’abbé Aulagnier cette douceur de l’amour du Christ rejaillissait sur ses proches. Il faisait bon discuter avec lui, apprendre mille secrets, participer à ses combats, ses joies, ses inquiétudes, ses espoirs et son Espérance. Il nous faudra attendre de le rejoindre là-haut pour retrouver cette douceur de l’amitié sacerdotale. Pour l’heure, j’imagine qu’après les formalités d’usage, saint Pierre, Jésus, la Vierge Marie, il va se précipiter sur Mgr Lefebvre pour lui demander avec avidité et émotion : « Alors, ces trente années d’absence (1991-2021) les ai-je employées comme vous vouliez » ? Nul doute qu’il en obtiendra un beau sourire.

Abbé Philippe Laguérie. 

Vidéo de la Messe de Funérailles pour M. l'abbé Aulagnier

Sermon de M. l'abbé Laguérie

Comments are closed.