Lettre du Supérieur Général sur le Décès de M. l’Abbé Aulagnier

Lettre aux membres de l’Institut du Bon Pasteur et à tous les fidèles, à l’occasion du triste décès de M. l’abbé Paul Aulagnier, assistant du supérieur général de l’IBP

Bogotá, le 7 mai 2021

Chers prêtres et membres de l’Institut du Bon Pasteur,

Notre Seigneur Jésus-Christ a voulu rappeler à lui M. l’abbé Paul Aulagnier, assistant du Supérieur Général de notre Institut.

Après une maladie de quelques semaines, il est décédé le 6 mai 2021, avant d’avoir accompli 78 ans le 25 mai, et avant d’avoir pu célébrer ses 50 ans de sacerdoce le 17 octobre.

La messe de funérailles, comme nous a annoncé M. l’abbé Vella, sera célébrée le mercredi 12 mai à 11 heures à l’église Saint-Jean-de-la-Chaîne de Châteaudun, suivie de son enterrement à Thiviers.

On sait bien que M. l’abbé Aulagnier a été le bras droit de Mgr Lefebvre dans la fondation de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Je l’ai moi-même rencontré en 1992 lors de ma prise de soutane en Argentine.

Dans la Fraternité Saint-Pie X, M. l’abbé Aulagnier a toujours été une référence grâce à son apostolat en France et aussi un modèle sacerdotal par sa paternité, sa charité, sa bonté et sa fermeté dans la défense de la messe de toujours, et de la doctrine traditionnelle de l’Église.

En 2006, il devient l’un des fondateurs de l’Institut du Bon Pasteur avec M. l’abbé Philippe Laguérie.

Il est à l’origine de la création du Séminaire Saint-Vincent-de-Paul à Courtalain. Son dernier travail a été la restauration du couvent Saint-Paul de Thiviers pour y faire une maison de retraites spirituelles.

A l’Institut du Bon Pasteur, M. l’abbé Aulagnier a été l’assistant de M.l’abbé Philippe Laguérie; puis, pendant près de deux ans, il a été mon assistant, avec M. l’abbé Vella.

Pendant ce temps-là, j’ai pu profiter de son énorme expérience au sein de l’Église et j’ai pu aussi connaître un peu plus ce grand prêtre.

Le simple fait d’avoir persévéré dans le sacerdoce pendant près de 50 ans, toujours avec le désir ardent de servir l’Église et en particulier de préserver la Tradition, nous montre la ténacité et la persévérance de celui qui fut beaucoup plus qu’un simple collègue! Un supérieur, un père, un ami; un bon pasteur… comme l’appelait récemment M. l’abbé Laguérie.

Voilà pourquoi, en ce moment, on rend grâce à Dieu Notre Seigneur, et à son Fils Jésus-Christ, le Bon Pasteur, pour l’œuvre sacerdotale féconde qu’Il a permis de fructifier abondamment à travers la vie sacerdotale de notre cher abbé Aulagnier.

Ordonné prêtre en plein début de l’époque la plus critique de l’Église, supérieur et organisateur pendant plusieurs années de l’apostolat traditionnel en France, assistant et conseiller de plusieurs supérieurs, promoteur et infatigable prédicateur des exercices spirituels de Saint Ignace, qui font tant de bien aux âmes, formateur et père des séminaristes, homme ferme dans les principes, mais avec une grande capacité de communication avec ses adversaires, auteur de plusieurs livres qui nous rappellent l’épopée de la tradition et son regard sur l’Église en cette crise, bref, un bon pasteur plein de l’esprit de l’Église, qui a su occuper la place que la Divine Providence lui demandait en ce moment de l’histoire de l’Église.

Prions, chers confrères, chers fidèles, pour le repos éternel de l’âme de notre cher Abbé Aulagnier.

Préservons la mémoire et les enseignements que Dieu notre Seigneur a voulu nous donner par son sacerdoce.

Ayons nous aussi le courage de persévérer dans notre vocation sacerdotale et dans la conviction de toujours servir l’Église comme de bons pasteurs, tant que Notre Seigneur  nous prête vie. Donnons-nous entièrement à ce combat pour la Vérité, pour la vertu, pour étendre le Royaume Social de Notre Seigneur Jésus-Christ, pour lequel notre cher abbé Aulagnier a tant lutté.

Que la Bienheureuse Vierge Marie, Reine et Mère de Miséricorde, accueille son bon fils prêtre dans la demeure céleste.



Abbé Luis Gabriel Barrero Zabaleta
Supérieur général


Comments are closed.