Privation du culte confirmé par le Conseil d’État : l’IBP regrette vivement une décision inique

Communiqué du District d’Europe – décision du Conseil d’État 

Courtalain, le 7 novembre 2020

 

L’Institut du Bon Pasteur, en lien avec d’autres communautés et associations, a déposé le 30 octobre une requête en référé-liberté auprès du Conseil d’État contre les mesures d’interdiction du culte public. L’Institut du Bon Pasteur considérait en effet que les mesures prises par le gouvernement dans son décret du 29 octobre n’étaient pas justifiées.

La requête a été examinée, en même temps que celles de la Conférence des Evêques de France et de divers groupes et associations catholiques, ce jeudi 5 novembre. Malheureusement, nous apprenons aujourd’hui que le Conseil d’État a refusé nos demandes, et considère à présent que l’exercice public du culte n’est pas une activité « essentielle » dans notre pays. Les différents échanges avec les personnes présentes lors de l’audience ont montré que la défense du gouvernement était faible, sans arguments et mal assurée. Cependant, malgré la force de notre demande, et le grand nombre d’associations, de communautés et de groupes requérants, au premier rang desquels, la Conférence des Evêques de France, le Conseil d’Etat a soutenu la décision du gouvernement de priver les fidèles de l’exercice d’un droit et d’un devoir pourtant fondamentaux.

L’Institut du Bon Pasteur prend acte de cette décision inique, qui relève d’un abus de pouvoir et la regrette vivement. Il est évident que l’Institut continuera, dans la mesure de ses moyens, à assurer la mission qu’il a reçu lors de sa fondation, à savoir la sanctification des fidèles chrétiens par le don des sacrements et la formation.

Nous remercions Maître Jérôme Triomphe, avocat au barreau de Paris, qui a présenté notre requête, et nous vous invitons à entrer en contact avec nos prêtres dans nos divers apostolats.

Prions pour que l’exercice libre du culte catholique nous soit rapidement rendu, afin que nous puissions célébrer comme il se doit la Naissance de Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Abbé Mateusz Markiewicz, I.B.P.

Supérieur du District d’Europe

Comments are closed.