Tonsure

Prises de soutanes à Courtalain

" Dominus pars hereditatis meae et calicis mei tu es qui restitues hereditatem meam mihi "
Psaume 15

Ce samedi 2 février, en notre séminaire de Courtalain, a eu lieu la cérémonie des prises de soutane, à l’occasion de la fête de la Purification de la Très Sainte Vierge Marie, et de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple.

Cinq séminaristes de l’année de spiritualité ont revêtu l’habit clérical, avant la traditionnelle procession de la Chandeleur, dans le parc du Château de Courtalain. Puis ils ont reçu la tonsure ecclésiastique des mains de M. l’abbé Philippe Laguérie, Supérieur Général de l’Institut du Bon Pasteur.

Après avoir été revêtus du surplis, ils ont pris place au chœur, parmi leurs confrères prêtres et séminaristes, étant devenus par cette cérémonie des clercs de la Sainte Église.

A l’issue de la cérémonie, les familles des nouveaux clercs et les amis du séminaire se sont retrouvés autour de toute la communauté pour partager un repas festif et familial.

L’après-midi, les vêpres solennelles de la Purification de la Sainte-Vierge sont venues conclure cette belle journée, remplie de grâces pour tous : au cours de son homélie, l’abbé Laguérie avait rappelé que le séminariste recevant la soutane à Courtalain devient membre d’une nouvelle famille, formée des membres de la communauté. A ce titre, ils doivent vivre de l’idéal sacerdotal exprimé dans nos Statuts, et centré sur le « Mystère de la piété », qu’est Jésus-christ lui-même. C’est en lui seul qu’ils puiseront la véritable charité, qui est le principe et la cause de toutes les autres vertus dont le prêtre doit se revêtir !

Comments are closed.