Chère Madame, Cher Monsieur,
Je vous écris cette lettre pour vous lancer un appel à l’aide. Le Séminaire Saint-Vincent-de-Paul, qui forme actuellement 35 séminaristes dans le diocèse de Chartres, est en effet dans une situation très délicate : nous avons besoin d’urgence de 300.000 euros. Seule une mobilisation massive des catholiques inquiets de la déchristianisation de notre pays peut nous permettre de faire face.
Notre séminaire est victime de son succès.
Et cela pourrait lui être fatal. Ou, tout au moins, il pourrait être contraint de refuser des séminaristes pour de simples motifs financiers. Bien entendu, nous ne pouvons l’envisager, mais nous nous demandons aujourd’hui comment trouver les ressources nécessaires pour les accueillir tous et les former convenablement au sacerdoce.
Depuis 12 ans, le Séminaire Saint-Vincent-de-Paul est le seul à former intégralement en France des prêtres destinés à célébrer exclusivement la messe et les autres sacrements dans la forme extraordinaire du rite romain. Il compte actuellement 35 séminaristes en formation, après l’arrivée de 6 nouveaux candidats au sacerdoce. Tous seront envoyés demain en mission dans les diocèses, avec leurs charismes propres, pour répondre aux besoins de l’Eglise.
Pour nous, la présence en nos murs de tous ces séminaristes est une grande joie, mais aussi une source d’inquiétude.
En effet, la formation de chacun d’entre eux nous coûte environ 12.000 euros par an. Ce montant, très faible en comparaison d’autres lieux de formation, est réduit au minimum. Les familles des séminaristes prennent en charge un tiers de ce coût… quand elles le peuvent. Tant et si bien que le reste à charge pour le séminaire est de 280.000 euros par an.
Aujourd’hui, les ressources du séminaire sont nettement insuffisantes. Nous avons monté un plan de financement qui nous permettra de survivre. Sur ces 300.000 euros indispensables d’ici février 2019, un tiers nous a déjà été généreusement octroyé par nos bienfaiteurs en six semaines. Nous nous tournons aujourd’hui vers vous de manière urgente, car il nous reste à trouver les deux tiers de cette somme. Ce n’est pas insurmontable, mais cela ne pourra se faire sans votre concours.
Certain de l’appui de la Providence qui ne nous a jamais fait défaut, je suis convaincu que vous répondrez à notre appel. Je vous remercie par avance de votre soutien et vous assure de notre prière, spécialement en ce temps de l’Avent.
Abbé Vincent Baumann
Recteur
PS : En juin dernier, quatre prêtres et deux diacres issus de notre séminaire ont été ordonnés pour le service de l’Eglise. Notre espérance n’est donc pas vaine. Merci d’accompagner ces jeunes qui donnent leur vie pour vous.