Le 21 septembre, en la fête de saint Matthieu, le supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur, l’abbé Luis Gabriel Barrero Zabaleta, a érigé canoniquement le District d’Europe de notre Institut. Composé d’œuvres de l’Institut en Europe, mais aussi aux États-Unis d’Amérique et en Ouganda, ce district réalise la division de l’Institut en districts voulue par les Statuts. En créant le District d’Europe, le supérieur général a voulu assurer une meilleure organisation de nos apostolats et de la vie de sanctification de nos prêtres. En même temps, cette décision vise à faciliter l’exercice de l’autorité, en promouvant le principe de subsidiarité.
Le supérieur général a décidé de nommer l’abbé Mateusz Markiewicz supérieur de ce nouveau district. Il reste en même temps secrétaire général de l’Institut. Dans l’exercice de sa charge, le supérieur de district « doit mettre en œuvre les talents et le zèle de ses confrères pour réaliser la tâche de l’Institut […] Il est responsable devant le supérieur général du bien commun de son District ; il veille à l’unité doctrinale, liturgique et préside à la charité entre confrères. […] Il veille à la santé spirituelle et corporelle de ses confrères. » (Statuts V, 6)
L’abbé Mateusz Markiewicz est né en 1989 à Wrocław, en Pologne. Après le baccalauréat, il a suivi sa formation sacerdotale au Séminaire Saint-Vincent-de-Paul de notre Institut. Ordonné prêtre en 2014 à Saint-Éloi de Bordeaux, il a exercé le ministère dans cette paroisse pendant quatre ans. Il a été nommé secrétaire général en 2017. À partir de l’année 2018, il fut formateur au Séminaire Saint-Vincent-de-Paul, où il donnait aussi des cours de théologie. Titulaire d’une licence canonique en théologie et en droit canonique, il prépare actuellement un doctorat en droit canonique.