Le couvent Saint-Paul, à Thiviers, retrouve une nouvelle vie !
Le Couvent Saint-Paul se trouve à Thiviers, en Dordogne, aux portes du Parc Régional Naturel Périgord-Limousin.
Construit il y a 150 ans, ce couvent a appartenu à la Congrégation des Sœurs du Christ, puis a servi d’orphelinat, et enfin a été cédé à des associations avant d’être abandonné et squatté.
En juin 2019, l’abbé Paul Aulagnier a repris ce couvent, avec pour objectif de lui redonner sa vocation de lieu de prière, et notamment d’organiser des retraites spirituelles, d’accueillir des hôtes pour un temps de prière ou de repos, recevoir des séminaristes, des pèlerins…
Abandonnés, squattés, le couvent et la chapelle ont été dégradés pendant des années. Le Chœur a été incendié et les statues saccagées. L’Abbé Aulagnier, qui cherchait un lieu pour organiser les Exercices spirituels de saint Ignace, a entendu parler de ce Couvent, idéalement situé sur le chemin de Compostelle, et a convaincu le propriétaire de lui céder pour un faible budget, en juin 2019.
L’objectif aujourd’hui est d’en refaire un lieu de prière, d’accueil, de recueillement et de rendre la Chapelle, tout à l’honneur du Sacré-Cœur, à sa vocation.
Dès l’été 2019, quelques chambres et une salle de bains ont été rénovées pour accueillir les premiers retraitants et pèlerins en Août. La Chapelle a aussi été une priorité : les murs ont été restaurés et une Messe grégorienne a pu être célébrée pour les Journées du Patrimoine, alors que les échafaudages étaient toujours installés !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok